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Faire du LMNP : quid de la courte durée ?

Certains propriétaires de location saisonnière organisent leur activité “au feeling”, sans réellement adopter de stratégie précise. Alors que d’autres ont décidé d’adopter une approche plus rationnelle, maximisant ainsi la performance de leur investissement.

Dans cet article, nous allons lister quelques conseils qui devraient vous aider à comprendre comment louer plus, et ainsi développer davantage leur business.

La location courte durée est un sport d’endurance

Mettre une propriété sur une plateforme de location en ligne et accueillir immédiatement des voyageurs est plutôt simple. Mais le succès à court terme et la durabilité à long terme sont à distinguer, sur ce marché en changement actif depuis quelques années.

Pourquoi ? En ce moment, les investisseurs se répartissent en deux catégories : les “amateurs”, qui ont une approche très artisanale dans la gestion de leur bien et ne considèrent pas les changements actuels et futurs du marché ; et les “professionnels” qui entrevoient une opportunité d’accroître leurs revenus et donc de répéter puis d’industrialiser leur méthode.

Derrière ces termes, retenez que ce n’est pas le statut ou la raison sociale qui change, mais uniquement la façon de gérer ses biens, ses clients et ses finances.

Fixez-vous un ensemble d’objectifs

Ne pas avoir d’objectifs précis peut être une source de stress, car il n’y a pas de cadre ou de contexte pour justifier vos décisions. Sans planification vers des buts spécifiques, nous finissons tous par manquer de motivation et parfois abandonner.

Chaque étape que vous pouvez faire pour définir exactement ce que vous voulez de votre activité de location de vacances, rendra votre parcours moins stressant (et plus agréable).

Pour vous aider, voici quelques indicateurs standards que nous vous invitons à suivre mensuellement pour vous lancer (rien ne vous interdit de créer les vôtres) :

  • Le chiffre d’affaire (classique, mais inévitable !)
  • Taux d’occupation
  • Durée moyenne de séjour
  • Note de satisfaction des voyageurs

Comment me professionnaliser ?

Mauvaise nouvelle : personne ne vous dira si vous êtes ou non parmi les investisseurs avec une démarche professionnelle. En revanche, il y a quelques signes qui ne trompent pas.

D’abord, prenez de la hauteur sur les annonces que vous publiez : Les photographies donnent-elles envie ? Les équipements sont-ils de qualité ? Recommanderiez-vous ce logement à un ami qui souhaite prendre quelques jours de repos ? Ces éléments sont essentiels pour vous assurer de durer sur ce marché. Posez-vous ces questions aussi souvent que possible.

Au-delà de votre image pour les clients, pensez à la gestion de votre affaire également. Êtes-vous bien outillé pour l’administration et la comptabilité de votre affaire ? Que penser d’un loueur qui n’est pas à jour dans ses chiffres ?

Quid de l’après-vente ? Votre locataire passe son dernier jour sur place. C’est le moment de vous assurer de lui laisser une impression positive ! Un client heureux, c’est avant tout un ambassadeur. Une petite attention, un petit mot… Et tout peut changer. Sachez que 30% des vacanciers reviennent au même endroit d’une année à l’autre. Cela ne se fait qu’à condition d’être irréprochable.

Et si vous arriviez à vous passer des plateformes ?

Les locations de vacances sont l’une des seules activités où les indépendants (pas les grandes entreprises) auront le dernier mot. Pourtant, en raison du fait que le mouvement est nouveau, il y a très peu de règles ou de bonnes pratiques à suivre pour ces indépendants, ce qui nous oblige à penser par nous même et entre nous. La plupart de ceux qui font du bricolage prospèrent avec des locations de vacances pour cette raison.

Ceci dit, à moins d’avoir un gros budget pour embaucher ou externaliser le webmarketing de votre location saisonnière, préparez-vous à mettre les mains dans la cambouis et à vous battre pour votre indépendance et votre liberté.